L’Ordre a reconnu une formation « complète » et une formation de « mise à niveau » offertes par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS). Les membres à l’emploi du réseau peuvent s’adresser à leur employeur pour connaître les modalités d’accès à ces formations. Les membres à l’emploi du RSSS pourront toutefois, également, suivre la formation offerte par l’Ordre et l’inclure à leur déclaration de formation continue. Les heures de formation continue (HFC) suivies seront alors, elles aussi, comptabilisées pour la période de référence en cours.
Les membres qui auront suivi l’une ou l’autre des formations reconnues par l’Ordre et offertes par le MSSS seront dispensés de suivre la formation équivalente de l’Ordre. Les formations du ministère autorisées par l’Ordre sont et seront les seules formations reconnues par l’Ordre aux fins de dispense.
Si la formation offerte par votre employeur n’est pas autorisée par l’Ordre, vous serez dans l’obligation de suivre la formation offerte par l’Ordre, mais pourrez aussi suivre la formation offerte par votre employeur et la déclarer à l’Ordre si celle-ci est admissible au sens du Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ. Vous pourrez ainsi déclarer les HFC associées à la formation de votre employeur, en plus des HFC obtenues en suivant la formation de l’Ordre, pour la période de référence en cours.