Formation complète

Objectifs

Acquérir les connaissances et développer les compétences nécessaires pour exercer l’activité d’évaluation psychosociale réservée aux travailleuses sociales et aux travailleurs sociaux en vertu du Code des professions du Québec dans les différents contextes découlant de la mise en vigueur de la nouvelle Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le Curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes et ce, selon les normes de qualité attendues par l’Ordre.

Inscription

Nous vous invitons à consulter régulièrement le catalogue de formation continue de l’Ordre pour connaître les séances de formation disponibles et vous y inscrire. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à info.formationcontinue@otstcfq.org.

Cette formation a été élaborée avec le concours d’experts lesquels ont participé à toutes les phases des travaux entourant le projet de loi 18 aujourd’hui loi 11 et cela en étroite collaboration avec le Curateur public du Québec. Elle vous permettra d’acquérir des connaissances fines et spécifiques pour l’exercice de l’activité réservée d’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre d’une tutelle au majeur ou d’un mandat de protection (auquel s’ajoutera la représentation temporaire du majeur inapte dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi). En suivant cette formation, vous serez en mesure d’exercer l’activité d’évaluation psychosociale en adéquation avec les normes professionnelles de l’OTSTCFQ.

Autres formations autorisées

Les membres de l’Ordre à l’emploi du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ont le choix de se référer à leur employeur pour connaître les modalités d’accès à une formation « complète » reconnue par l’Ordre et offerte par le MSSS. Le membre à l’emploi du RSSS qui aura suivi ladite formation sera dispensé de l’obligation de suivre la formation équivalente offerte par l’Ordre.

Aucune autre formation, outre la formation offerte par le MSSS à ses employés, ne sera reconnue par l’Ordre.

Déclaration

Au terme de votre formation, vous devrez accéder à l’onglet « Mon profil » de « Mon espace » pour mettre à jour votre déclaration au sujet de l’activité réservée 3.6.10. Cette déclaration permettra à l’Ordre d’assurer les suivis requis.